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Le Noir et Blanc en Photographie

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Si l'aspect technique peut être difficile à assimiler, cet article sur le noir et blanc dans l'Histoire de la Photographie te donnera confiance en ton appareil (argentique ou numérique) et te fera découvrir le plaisir méditatif de la photographie en éliminant le côté stressant de la technique. C'est le moment de devenir libre dans ta démarche créative et de le faire rapidement 🎞️


Le noir et le blanc > l'exercice du "Monochrome" ou N&B :


Les couleurs en photo c’est un peu comme le sel et le sucre dans l’alimentation : on l’utilise trop souvent pour faire passer un met indigeste, c'est-à-dire une photo mal exposée (soit sur-exposée ou bien sous-exposée) ! 


Mais que serait la photographie si nous n’avions pas cette faculté de distinguer les couleurs ? Ferions-nous les mêmes choix ? On peut se remémorer aussi les temps de la photo argentique.


Des références de la photo comme Wim Wender, Sebastiaõ Salgado... 🧙‍♂️



photo noir et blanc
Wim Wenders - Once (1980) Pérégrinations à travers le monde depuis le début des années 80 ; voici une scène du Montana. Paysages panoramiques, rencontres insolites, visions fantomatiques ?


photo artistique
Sebastiaõ Salgado - Gold (1986)        Fin de la révolution industrielle : colonnes de fourmis humaines fouillant la terre à la recherche d'un filon, de ces amas de corps et de matière ou de regards fous et malheureux, les pieds nus dans des ruisseaux immondices et de mercure. 

Sans la couleur, tu pourrais mieux repérer les scènes ayant des zones de hautes lumières et des zones d'ombre et ainsi apprendre à exposer parfaitement une image. 

Peut-être que tu utilises déjà un indicateur qui t'aide sur ton écran : le correcteur d'exposition ou la barre de correction d'exposition dont le milieu parfait indique "0".



correcteur d'exposition photo
Légende du correcteur d'exposition en bas de ton écran de visualisation en mode prise de vue

Voici ci-dessous en exemple :  2 photographies de studios avec pour chacune d'entre-elles une exposition poussée à leurs limites.


La photo A = teintée de blanc est dite surexposée car elle présente une dominante de haute lumière dans les latitude d'exposition. 


La photo B = teintée de noir est dite surexposée car elle présente une dominante de basse lumière dans les latitude d'exposition. 



A

studio art photo

B

photo art studio


Voici un indicatif des latitude de luminance dans une image : il nous servira dans la pratique afin d'analyser une photo au moment de déclencher l'image, depuis ton écran de prise de vue. J'introduirai de cette manière avec toi la notion et l'outil de l'histogramme en photographie, un indispensable ! 



noir et blanc photographie
Courbe des latitudes d'exposition d'une image


Si tu veux en savoir bien plus sur le noir et blanc en photographie, je t'invite à ma 𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐏𝐇𝐎𝐓𝐎𝐆𝐑𝐀𝐏𝐇𝐈𝐄 "De l'idée à la prise de vue ou l'art de raconter une histoire en image" 🏆


Photographie Robert Doisneau
Prévert rencontre Doisneau


Impact émotionnel et narratif de cette image 🎯

 1. Un regard sur l’enfance vivante

  • Cette photo ne montre pas un cancre au sens négatif, mais un enfant débordant de vie, d’indépendance et de caractère.

  • Le sourire en coin du garçon exprime la malice, la liberté d’esprit, voire une forme de résistance douce face à l’ordre scolaire.



 2. Contraste et composition pleine de sens

  • L’enfant est isolé par l’attitude, mais visuellement intégré dans un cadre scolaire structuré.

  • Ce contraste entre rigueur et spontanéité renforce le récit : la vitalité individuelle dans un monde normatif.



 3. Symbole d’un regard bienveillant

  • Doisneau ne juge pas : il célèbre la vie dans les marges, les petits gestes qui sortent du cadre.

  • La photo devient un symbole universel de l’enfance libre, souvent utilisée pour évoquer la nostalgie de l’école, la résistance douce à l’autorité, ou la poésie du quotidien.


Pourquoi cette image reste marquante dans l’histoire de la photo :

  • Elle raconte une histoire en un seul instant figé : celle d’un enfant, mais aussi celle d’une époque, d’un système éducatif, d’une société.

  • Elle montre comment, avec une bonne composition, un sujet fort et une intention humaine, une simple scène devient un récit puissant.

  • Elle illustre la force du storytelling photographique humaniste, dont Doisneau est l’un des maîtres.





 
 
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