top of page
Rechercher

4 conseils pour améliorer ses photos en Mode Manuel

Dernière mise à jour : il y a 1 jour




atelier photo

cours photo debutant

stage photo lyon



​​​​​​​​​​​​Les 4 conseils pratiques en discipline photo :


1️⃣ Maîtrise la vitesse d’obturation

Pour capturer des photos en mouvement, nous avons besoin de maîtriser la vitesse d’obturation en bonne et due forme car cela permet au photographe d'influencer la façon dont le mouvement sera perçu.

Jouer avec la vitesse d’obturation apporte la maitrise de figer le mouvement avec un temps de pose rapide, ou au contraire de l’accompagner pas à pas jusqu'à l'arrêt sur image avec un temps de pose plus long.


2️⃣ Utiliser le mode priorité à la vitesse/ouverture (S) et (P) pour nous aider.

En attendant d'être à l'aide avec le Mode Manuel du triangle d'exposition (réglages de la vitesse, de l'ouverture et des ISO), je conseille d’utiliser le Mode Priorité à la vitesse sur les appareils Bridge/Reflex/Hybride (SS pour "Shutter Speed" = vitesse d'obturation en anglais.)

Cela facilite l'opération du triangle d'exposition puisque nous n'avons que le réglage de la vitesse d’obturation à gérer. De cette manière, l’appareil photo se chargera de choisir l’ouverture adéquate à notre place. 

Idem avec le Mode Priorité à l'ouverture. On choisit l'ouverture f/stop, l'appareil prend en charge la vitesse d'obturation. 


3️⃣ Utiliser le mode rafale

Ce mode sera très utile lorsque nous souhaitons obtenir une action avec précision. On sera alors certain de ne manquer aucune partie du tracé d'un mouvement en particulier. La marge de sélection de la photo "parfaite" sera ainsi plus importante. L'astuce : déclencher 2 à 5 secondes avant l'action souhaitée afin de s'habituer à la courbe du geste (d'un animal qui saute un buisson, un enfant qui court au travers d'un champ). C’est une technique très utile en photographie sportive ou de portrait/de mode et de beauté, car tout se joue parfois au centième de seconde ! 

Quand l’utiliser ? Lorsque l’on souhaite figer le mouvement, que l'on est en recherche de "LA" bonne photo.

Figer le mouvement ou au contraire s’amuser avec le flou de mouvement est un exercice très enrichissant en photographie.


4️⃣ Multiplier les essais pour photographier le mouvement

Capturer le mouvement en photographie peut sembler difficile au départ. Il n'est pas nécessaire de se décourager si les premiers essais ne sont pas concluants. Nous avons besoin de plusieurs tentatives avant de trouver le cadrage adéquat, la bonne vitesse d’obturation, bien gérer la lumière au travers de l'ouverture de la lentille et la profondeur de champs qui en dépend.


C’est aussi le cas lors de photographies réalisées en pose longue, ou alors en condition de basse lumière. Réussir du premier coup est bien souvent impossible.


De plus, il nous faudra expérimenter notre point de vue photographique, notre identité personnelle dans le but d'affiner ses choix et préférences au fur et à mesure des prises de vues. 

Alors trompez-vous, essayez encore, et vous verrez que parfois les résultats surpassent ce que l’on avait imaginé.​

J'espère que ce petit enseignement de cours aura renforcé l'expérience photo de chacun.



photo studio pas cher











Florentine 📽️📷🎞️



Regardons-Nous Cinematic®

 
 
bottom of page